Episode #6 Doit-on acheter sa résidence principale ?

👉Abonnez-vous directement sur Apple Podcasts, Spotify ou Deezer 👈
Est-ce intéressant de devenir propriétaire de sa résidence principale ?
Je sais que vous étiez nombreux à attendre cet épisode. Peut-être que vous êtes déjà propriétaire de votre logement et que vous vous demandez si c’était l’idée du siècle. Peut-être que vous vous vous apprêtez à le devenir mais que vous vous posez encore des questions. Ou alors vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question.
C’est d’ailleurs très souvent le cas. Car peu de gens osent remettre en question le fait qu’il faille absolument devenir propriétaire de sa résidence principale. D’ailleurs, être propriétaire de son logement est perçu comme un signe de réussite sociale, d’accomplissement et de stabilité financière. Pour certains c’est l’investissement d’une vie, voire même le projet d’une vie.
Mais se pose-t-on la question de savoir si être propriétaire de sa résidence principale c’est financièrement intéressant ?
Dans cet épisode, on parle chiffres, on fait des comparatifs précis. L’idée ce n’est pas d’aboutir à une réponse nette et définitive à la question d’origine mais d’adopter les raisonnements qui vont vous permettre de vous poser les bonnes questions et de faire vos choix en toute connaissance de cause.
Nous allons donc comparer la situation d’un propriétaire et celle d’un locataire et voir à quel moment la situation de propriétaire devient moins avantageuse. Mais surtout, on va comparer l’investissement dans sa résidence principale avec le fait d’investir la même somme dans un investissement immobilier locatif. J’aurais pu aussi bien imaginer de comparer à d’autres types d’investissement mais ce sera l’objet d’autres épisodes.
👉Est-ce qu’on jette vraiment son argent par les fenêtres en tant que locataire ?
👉Dans quels cas investir dans sa résidence principale n’est plus du tout avantageux ?
👉Doit-on acheter sa résidence principale avant de faire de l’investissement immobilier locatif ?
👉Doit-on forcément acheter sa résidence principale pour faire un coup financier ?
Pour préparer cet épisode, je me suis appuyée sur le best seller “Père riche Père pauvre” de Robert Kiyosaki, mais aussi sur les nombreuses vidéos disponibles sur internet de professionnels de l’investissement immobilier. Citons notamment Club Immobilier que j’aime tout particulièrement.
Pour cet épisode, vous aurez besoin d’un papier et d’un stylo 📝si vous avez la possibilité. Sinon, tout est résumé dans le tableau ci-dessous.

N’hésitez pas à m’envoyer vos tips budgétaires à delphine@budget-cheri.com 📩
Bonne écoute 🎧
PS : j’espère que cet épisode vous permettra de clouer le bec de Tatie Suze à Noël, chiffres à l’appui 😉
Les références mentionnées dans le podcast
📖“Père Riche Père Pauvre”, de Robert T. Kiyosaki
❤️Le groupe Facebook d’entraide pour réagir à l’épisode !
Si je peux me permettre, je crois qu’il y a un angle mort dans cette analyse (plutôt juste par ailleurs) : la fiscalité.
Le fait d’être propriétaire de son logement permet un avantage en nature (être logé) non imposé, alors que les revenus locatifs le sont. C’est un point significatif si par exemple on est à un taux marginal d’IR à 30%.
Pour le reste, bravo globalement pour cette série de podcast que je découvre cette semaine, je trouve le propos équilibré et très utile
Désolée Xavier, j’ai totalement oublié de valider ton commentaire 😱 La fiscalité sur l’investissement locatif est variable en fonction du statut d’achat, d’exploitation du bien et de sa situation. Il est possible de ne pas payer d’impôts ou très peu. Tu l’auras compris, l’idée principale de cet épisode était de mettre en lumière l’avantage d’être locataire dans les zones où le foncier est élevé pour utiliser sa capacité d’emprunt pou investir au lieu de s’endetter fortement avec sa RP.